Posted at October 3rd 2024 12:00 AM | Updated as of October 3rd 2024 12:00 AM
Region/Country : Côte d'Ivoire
|Thèmes : Fair recruitment, Labour migration
L’OIT Abidjan à travers les projets AGRIDOM, JLMP ET FAIRIII a organisé l’atelier de validation de l’analyse situationnelle de migration de main d’œuvre du 1er au 3 octobre 2024 à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
L’objectif général de l’atelier était de : Valider le rapport de l’analyse situationnelle et adopter un consensus sur les axes d’intervention prioritaires sur la base des recommandations de l’étude.
Les résultats de l’étude ont permis d’élaborer une vision d’ensemble avec des objectifs spécifiques assignés à cette politique, en concertation avec les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux et en considération des autres politiques publiques et stratégies nationales clés notamment la Politique Nationale de l’Emploi (PNE).
Au total 45 participants ont pris part à cet atelier qui s'est vu tripartite plus. La partie gouvernementale était représentée par un ensemble de ministères et agence étatiques (14).
Au titre des partenaires sociaux, les organisations des travailleurs (les centrales syndicales, le CITEF, la plateforme migration), les organisations des employeurs (FIPME, CGECI), les représentants des ONG, les représentants des ressortissants de la CEDEAO ont également pris part à l’activité.
Les deux résultats attendus de cet atelier ont été atteints. Il s'agit de la validation du rapport de l’analyse situationnelle de la Politique Nationale Migratoire de Main d'œuvre et de l'élaboration des axes prioritaires de la politique.
S'agissant du rapport d'analyse, il a été validé sous réserve de certains commentaires des participants. La version finale prenant en compte les commentaires des acteurs est disponible depuis fin octobre 2024.
Le second point a concerné les axes prioritaires de la politique. Quatre grands axes ont été élaborés sur la base des défis identifiés. Les défis ont servi à formuler des résultats spécifiques à atteindre. Ces quatre axes sont :
Tendance migratoire 1: la gouvernance
Tendance migratoire 2: le cadre juridique
Tendance migratoire 3: la protection sociale
Tendance migratoire 4: le recrutement équitable