Posted at November 14th 2024 12:00 AM | Updated as of November 14th 2024 12:00 AM
Region/Country : Global
|Thèmes : Fair recruitment, Forced labour
Genève, 14 novembre 2024 – La semaine dernière, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a célébré une étape importante avec une table ronde marquant les 10 ans de l'Initiative pour le Recrutement Équitable. Des acteurs clés, dont des représentants d'États, d'organisations patronales et syndicales, ont réfléchi aux principales réalisations de l’Initiative et aux orientations futures à adopter.
L'événement a été co-organisé par les deux co-présidents du Comité consultatif de l’iniative: le Mexique, représenté par Jorge Arturo Ríos Badillo, Directeur Général des Relations Institutionnelles au Secrétariat du Travail et de la Sécurité Sociale, et le Qatar, représenté par Mahmood Al Siddiqi, représentant du Ministère du Développement Administratif, du Travail et des Affaires Sociales. Le Mexique a mis en avant les origines de l'initiative, ses défis, et l'importance de l'adoption nationale des principes de recrutement équitable, en soulignant ses succès avec le programme Jóvenes Construyendo en el Futuro, qui a formé plus de 2 millions de jeunes. Le Qatar a rappelé l’impact de l’initiaitive sur les politiques, soulignant l'importance d'une mise en œuvre efficace et annonçant son engagement à accueillir la formation annuelle de l'OIT sur le recrutement équitable l'année prochaine.
Principaux Jalons
Cet événement a permis de souligner les réalisations clés de l’initiative. Au cours des quatre dernières années, l’OIT a soutenu au moins 20 pays dans l’adoption et la révision de lois nationales sur le recrutement équitable. Depuis la création de l'initiative, 133 nouvelles ratifications de conventions pertinentes par les États membres ont été enregistrées. À travers ces succès, l’initiative pour le recrutement équitable vise également à réduire le travail forcé, en reconnaissant que les pratiques de recrutement inéquitables en sont une des principales portes d’entrée.
Parmi les autres jalons importants figurent l’adoption des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable en 2016 et Définition des commissions de recrutement et frais connexes en 2018. Le webinaire a également marqué le lancement de deux nouveaux rapports: La Feuille de route pour le Recrutement Équitable : Guide pour une Action Nationale et la seconde édition de l’Étude Mondiale sur les commissions de recrutement et les frais connexes.
Le Recrutement Équitable au Niveau National et Perspectives d'Avenir
L’événement a permis un échange entre pairs sur les stratégies de mise en œuvre du recrutement équitable au niveau national. La session a mis en avant des représentants du Ghana, des États-Unis, de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de l'Organisation Internationale des Employeurs (OIE), chacun apportant des perspectives uniques.
Mme Sandra Ofosuapea, du ministère ghanéen de l'emploi, a mis en lumière les initiatives du Ghana, notamment le projet pilote et l'adaptation du projet FAIR III de création d'une feuille de route pour le recrutement équitable au contexte national, en consultation avec les principales parties prenantes nationales, avec le soutien du programme FAIR III. Mme Rebert, du ministère américain du travail, a souligné le lien entre le recrutement équitable et la voix des travailleurs, plaidant en faveur des normes de travail, du dialogue social et de l'égalité des sexes dans les pratiques de recrutement au niveau national et international. Représentant la CSI, Mme Jordania Ureña a présenté des succès tels que la campagne « zéro frais de recrutement », soulignant le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs. Enfin, Mme Winet, de l'OIE, a insisté sur la nécessité de la transparence, du recrutement responsable et de la collaboration entre toutes les parties prenantes afin d'instaurer la confiance et de susciter des changements significatifs.
L’événement a souligné l’engagement continu de l’OIT et de ses partenaires sociaux et parties prenantes pour promouvoir les pratiques de recrutement équitable dans le monde, après une décennie de progrès et en vue des futures initiatives. L'OIT continue de s'efforcer de faire en sorte que les pratiques de recrutement soient conformes aux normes internationales du travail, créant ainsi des opportunités de travail décent pour tous et améliorant le fonctionnement global du marché du travail.
Liens supplémentaires à consulter