Posted at April 9th 2025 12:00 AM | Updated as of April 9th 2025 12:00 AM
Region/Country : Côte d'Ivoire
|Thèmes : International migration, Fair recruitment, Labour migration
Le projet FAIR III, du bureau de pays de l’Organisation Internationale du Travail de côte d’Ivoire a organisé une formation du 04 au 07 février 2025 à Yamoussoukro.
Cette activité s’adressait à 20 agents du service public de l’emploi de Côte d’Ivoire (Agence Emploi Jeunes) composés pour la plupart de conseillers en insertion professionnelle et de chefs d’agence pour déployer le service de placement international. Ce programme de formation avait pour objectif de doter les conseillers de l’AEJ en charge de mettre en œuvre l’offre de service « Placement à l’International » d’un même niveau de compétences pour exercer leurs missions.
La formation est programmée volontairement, quelques semaines avant le démarrage de la phase pilote, afin que les conseillers formés puissent rapidement mettre en œuvre les compétences acquises. L’ANAPEC, le service public de l’emploi du Maroc a été associé à cette formation pour un partage d’expérience et une mise en situation réelle de placement international.
Ainsi l’accent a été mis aussi bien sur le candidat que le recruteur, l’animation d’atelier sur la mobilité internationale et la démonstration du jeu « mobyskills ». Le résultat de cet atelier est le fruit d’un processus d’accompagnement débuté par l’OIT à travers le projet FAIR III, depuis avril 2023.
Aujourd’hui l’Agence Emploi Jeune a les aptitudes pour déployer le service de placement international. La phase pilote est prévue pour mars 2025.