L'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT, le CIF-OIT et le Programme intégré pour le recrutement équitable (FAIR, phase III) organisent un échange de connaissances en ligne, mettant en lumière le rôle des services publics de l'emploi (SPE) dans la promotion et la mise en œuvre des princip...
Heure : 3:30pm - 5:00pm CET - Central European Time GMT+1:00
|Région/Pays :
Ce webinaire réunit des représentants et des fonctionnaires des services publics de l'emploi issus de différents contextes nationaux en matière de politique et de marché du travail afin de discuter de leurs pratiques, de leurs défis et de leurs résultats pour garantir des services de qualité conformes aux normes internationales et aux principes de recrutement équitable, et finalement, l'accès à des opportunités de travail décent pour tous. Les objectifs de cet échange sont de souligner le rôle des SPE dans la promotion des principes de recrutement équitable et dans les conventions du travail pertinentes, et d'inciter les parties prenantes à prendre des actions concrètes.
La facilitation de l'accès au travail décent par le biais d'un recrutement équitable, notamment dans le contexte d'une migration de main-d'œuvre sûre et régulière, implique que les services de l'emploi s'engagent efficacement auprès des employeurs et des demandeurs d'emploi, et que les prestataires de services de l'emploi gèrent l'information et coordonnent efficacement leurs activités par-delà les frontières. Ces sujets seront examinés au cours du webinaire par le biais d'un échange d'expériences entre les responsables des SPE provenant de différents pays avec différentes fonctions.
Cet échange de connaissances est un événement public, ouvert à tous les participants investis dans la promotion du recrutement équitable, en particulier les représentants des SPE, des PREA et d'autres acteurs impliqués dans le fonctionnement du marché du travail, ainsi que les partenaires sociaux.
Interprétation disponible en français et en espagnol.
- Promouvoir la mobilité équitable par le biais d'un réseau d'acteurs publics et privés des services de l'emploi: l'exemple d'EURES (Réseau européen des services publics de l'emploi) Suède.
- Comment les services publics de l'emploi peuvent-ils faciliter la migration de la main-d'œuvre par le biais de la sensibilisation et de la prospection avec les employeurs? Expérience de l'Agence tunisienne de coopération technique (ATCT, service de placement international).
- Quel rôle les services publics de l'emploi peuvent-ils jouer dans l'intégration de la main-d'œuvre migrante présente sur les territoires nationaux? Expérience du service public de l'emploi du Maroc.
- Partage d'informations par l'Association mondiale des services d'emploi publics (AMSEP) sur leur mission et leurs services.
Mme Anna-Karin Palm-Olsson, Spécialiste technique, Services du marché du travail – EMPLAB, OIT
Mme Naima Barri (Maroc), Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC)
M. Jon Stråth (Suède), Réseau européen des services de l'emploi (EURES)
Mme Khansa Gharbi (Tunisie), Agence tunisienne de coopération technique (ATCT)
Mme Nicole Clobes (Allemagne), Association mondiale des services publics de l'emploi (WAPES)
Mme Miriam Boudraa (ITC-ILO), Chargée de programme principal, OIT, Centre international de formation (CIF-OIT)
Mme Gaëla Roudy Fraser, CTA Programme intégré sur le recrutement équitable, FONDAMENTAUX OIT Genève
Les participants pourront poser leurs questions et partager leurs points de vue lors d'une session de questions-réponses.
Espagnol, français, anglais - Interprétation disponible en SP et FR.
Lien pour s'inscrire et accéder à l'événement: https://itcilo-org.zoom.us/webinar/register/WN_vHGD7ERqQSeyxv10-2QHBA#/registration
En savoir plus sur l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT
Lire une sélection de Pratiques prometteuses en matière de recrutement équitable de différents pays
Concept note_FR.pdf (80.1 Ko)
Inscrivez-vous pour recevoir des actualités par e-mail.