L'OIT accueillera une table ronde sur la "Protection des droits des travailleurs migrants en situation irrégulière".
Heure : 3:00pm - 5:00pm CET - Central European Time GMT+1:00
|Région/Pays : Global
La migration internationale est devenue une partie intégrante de l'économie mondiale. Avec leur famille, les travailleurs migrants représentent la plupart des migrants internationaux qui vivent aujourd'hui en dehors de leur pays d'origine. Pourtant, de nombreuses personnes continuent de se déplacer sans avoir accès aux options de migration régulière. Les moteurs de ces mouvements et les moyens par lesquels les individus se retrouvent en situation irrégulière sont multiples et complexes.
La migration irrégulière est également une caractéristique des mouvements migratoires mixtes résultant de catastrophes politiques, économiques et climatiques. Le conflit actuel en Ukraine et la pandémie de COVID-19 mettent en évidence la nature multiforme des crises mondiales et leur impact évolutif sur l'emploi, les moyens de subsistance et les flux migratoires.
Comme la migration irrégulière de main-d'œuvre continuera probablement à faire partie des flux migratoires mondiaux, l'accent doit être mis sur la prévention de la migration irrégulière de main-d'œuvre dans des conditions abusives et sur la protection des droits des travailleurs migrants en situation irrégulière.
Si les facteurs à l'origine des flux migratoires irréguliers sont multiples, l'irrégularité et les réponses politiques associées peuvent pousser les travailleurs migrants dans des situations de vulnérabilité, notamment dans l'emploi informel où ils sont confrontés à un risque plus élevé d'exploitation, au manque de protection sociale et à un déficit de compétences et d'adéquation des emplois
L'OIT a élaboré un Compendium sur ce sujet, qui explique les diverses situations pouvant conduire les travailleurs migrants en situation irrégulière, les droits des travailleurs migrants en situation irrégulière, ainsi que les cadres juridiques et les orientations internationales pertinents. Il identifie en outre les pratiques des Etats et des organisations d'employeurs et de travailleurs qui facilitent le respect et la promotion des droits humains de tous les travailleurs migrants, quel que soit leur statut. Le Compendium ne se veut pas exhaustif mais est plutôt un document vivant qui sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux exemples et expériences.
L'OIT accueillera une table ronde sur la "Protection des droits des travailleurs migrants en situation irrégulière" avec pour objectifs de :
- Partager l'approche de l'OIT et les normes internationales du travail sur le sujet ; et diffuser les résultats de la recherche et les bonnes pratiques émergentes documentées dans le Compendium.
- Accueillir un large éventail d'intervenants experts pour partager leurs perspectives et leurs approches.
PROGRAMME
Modératrice
Mme Miriam Boudraa, Chargée de programme senior. Responsable du Cluster Migration de Travail au Centre International de Formation de l'OIT (CIFOIT)
Remarques d'ouverture
Mme Michelle Leighton, Cheffe, Service des migrations de main-d'œuvre de l'OIT
M. Felipe González Morales, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme des migrants
Intervenants/es
Remarques finales
Mme Katerine Landuyt, Spécialiste Senior de la migration de main-d'œuvre, Service de la migration de main-d'œuvre de l'OIT
Consultez le rapport ici et le résumé exécutif ici.
Inscrivez-vous pour recevoir des actualités par e-mail.