Posted at July 18th 2023 12:00 AM | Updated as of July 18th 2023 12:00 AM
Region/Country : Côte d'Ivoire
|Themes : Innovation & digitization, Fair recruitment, Private employment agencies
Le vendredi 30 juin 2023, une activité de formation a été organisée à l’attention de jeunes filles au sein de la Mairie de la commune Treichville à d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. L’objectif de cette formation était d’éduquer les jeunes filles sur l’importance de la communication digitale, en leur montrant comment utiliser le numérique de manière positive pour entreprendre et générer des revenus. Mené en collaboration avec le projet FAIR III, il s'agissait également de sensibiliser les jeunes filles aux risques des fausses informations.
Pour initier ces jeunes filles à une utilisation appropriée du digital, plusieurs intervenantes du domaine du numérique ont été invitées. La liste d’invitées comprenait des femmes entrepreneures qui ont réussi à entreprendre via les réseaux sociaux. Elles ont partagé des exemples et des modèles de réussite mais aussi leur parcours, les difficultés rencontrées, comment elles les ont surmontées et quels conseils elles peuvent donner aux jeunes filles. Une distinction claire a été faite entre les personnes faisant de la propagande en se faisant appeler influenceuses et celles qui en font leur véritable métier.
Puisque l’initiative est associée au projet FAIR III, Alida Tano, coordinatrice nationale du projet, a brièvement présenté FAIR III et a mis l'accent sur la migration régulière et le recrutement équitable. Elle a encouragé les participantes à utiliser les sources d'information officielles, à rechercher des informations fiables et à choisir la migration régulière pour celles qui envisagent de partir. Ces mesures visent à protéger leurs droits et leur intégrité contre d'éventuels abus, violations ou violences.
Lors de l’activité, les participantes ont soulevé plusieurs préoccupations, notamment comment obtenir des informations fiables et véridiques, vers qui se tourner, comment éviter les pièges des arnaqueurs et comment reconnaître une agence de recrutement privée fiable. Elles ont également recommandé la création d'un espace numérique dédié à cette thématique. Finalement, les participantes souhaitent disposer d'un espace en ligne où elles peuvent trouver des informations fiables, poser des questions et recevoir des conseils.