Atelier de renforcement des capacités et de sensibilisation à destination des agences d’emploi privées de placement

Posted at August 15th 2024 12:00 AM | Updated as of August 15th 2024 12:00 AM

...

Le programme intégré pour le recrutement équitable phase III (FAIR III) a organisé, du 24 au 27 juin 2024 à Abidjan, un atelier de renforcement de capacités et de sensibilisation des agences d'emploi privées.

 

Cet atelier, animé par les experts de l’OIT, de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), de la Confédération Générale des Entreprises de CIV (CGECI) et du Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a regroupé 150 participants. Tous sont issus d’ agences d’emploi privées. Parmi elles figuraient des agences formelles agréées, des agences formelles non agrées et des agences informelles.

L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des agences privées de placement dans le but d’appliquer les principes de recrutement équitable et de les sensibiliser au respect du cadre légal en vue de promouvoir un environnement professionnel éthique, transparent et efficace dans la mise en place de processus de recrutement équitable. L'atelier s'est déroulé sur quatre jours, avec une répartition des participants selon leur statut et leur niveau de formalisation.

Les conclusions de cet atelier ont mis en exergue les besoins en information et en formation des agences agréés et non agréés concernant les décrets, les obligations légales et les sanctions associées.  Les actions à renforcer pour répondre à ces besoins consistent en une communication accrue sur les mission et rôle de l’AEJ en mettant l’accent sur la présentation des activités de l’AEJ ; et une sensibilisation des agences informelles non agrées aux avantages de la formalisation.

 La collaboration et la coordination entre ces différents acteurs au cours de l’atelier ont conduit à la création d’un groupe de messagerie regroupant tous les participants, afin de poursuivre et renforcer le processus d’organisation des AEP, solliciter des formations et continuer la sensibilisation des AEP non formelles.