Posted at April 10th 2025 12:00 AM | Updated as of April 10th 2025 12:00 AM
Region/Country : Tunisia
|Temas : Fair recruitment, Forced labour, Trafficking in persons, Domestic work
Dans le cadre du partenariat avec Avocats Sans Frontières (ASF), le projet FAIR III et l'Association Tunisienne des Inspecteurs du Travail (ATIT) organisent une session de formation spécifique qui vise à renforcer les capacités des inspecteurs/inspectrices du travail afin d’améliorer leur aptitude à détecter, prévenir et répondre aux cas de traite des personnes, de servitude domestique et à échanger sur les bonnes pratiques concernant la gestion des cas de la traite des personnes et les victimes du travail forcé et de la servitude domestique. Cette formation a mis l'accent sur le cadre juridique national et international tout en favorisant une meilleure collaboration interinstitutionnelle pour garantir une protection plus efficace des victimes et une application rigoureuse des lois. Les objectifs spécifiques de cette formation sont :
1. Les Renforcement des capacités en normes internationales du travail à travers l’intégration des principes fondamentaux au travail dans le travail quotidien de l’inspection du travail
2. Renforcement des compétences de détection : doter les inspecteurs/inspectrices du travail des outils nécessaires pour identifier les situations de traite des personnes et de servitude domestique lors de leurs inspections.
3. Approfondissement des connaissances juridiques : fournir une compréhension approfondie des cadres légaux tunisiens (lois 61-2016 et 37-2021) et internationaux, en mettant l'accent sur les mécanismes de protection des victimes.
4. Renforcement de la coordination interinstitutionnelle : encourager la collaboration avec d'autres acteurs, tels que les ONG, les DPE, les travailleurs sociaux et les instances, pour une réponse plus efficace aux cas de traite et de servitude domestique.
5. Échange des bonnes pratiques et des défis : faciliter l'échange autour des bonnes pratiques et des défis rencontrés dans l'application des lois 61 et 37, et dans la coordination avec les autres acteurs institutionnels et sociaux.