Posted at November 28th 2024 12:00 AM | Updated as of November 28th 2024 12:00 AM
Region/Country : Côte d'Ivoire
| L’OIT Côte d’Ivoire à travers le projet FAIR III, a organisé le 28 novembre 2024 à ABIDJAN un atelier d’appui à l’organisation des Agences d’Emploi Privées de Côte d’Ivoire.
Cette activité avait pour objectif principal d’appuyer la mise en place d’une organisation des AEP. Cette structuration doit permettre la professionnalisation du milieu des AEP afin de vulgariser les pratiques de recrutement équitable et de garantir le travail décent.
Au Total 50 AEP formelles agréées ont pris part à cette activité.
Les organisations des employeurs (la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire et la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprise) et l’agence emploi jeunes (le service public de l’emploi). Ces organisations ont présenté les avantages de s’organiser pour inciter, encourager et sensibiliser les AEP à s’approprier cette initiative.
L’atelier a permis de discuter (sur la base du rapport de l’analyse SWOT des AEP présenté par le consultant recruté à cet effet), des faiblesses, des défis, des avantages et des forces des AEP. Des contributions diverses ont permis d’enrichir le rapport et de le valider sous réserve des observations qui seront prises en compte dans la version finale.
Au cours de cette journée les AEP ont également décliné les grandes lignes des statuts et règlement intérieur. Les propositions ont pris en compte les objectifs, les missions, les conditions et les modalités d’adhésion des membres.
A la fin, les prochaines étapes ont été identifiées afin de poursuivre le processus de mise en place d’une organisation des AEP.
Les résultats attendus ont été atteints, à savoir :
-établir une vision commune des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
-définir les objectifs de l’organisation
-préciser les missions et le rôle des membres
-Proposer les prochaines étapes