Posted at July 14th 2023 12:00 AM | Updated as of July 14th 2023 12:00 AM
Region/Country : Côte d'Ivoire
|Temas : Public employment services, Private employment agencies, Domestic work, Violence and harassment, Decent work, Child labour
Du 15 au 17 juin 2023, un atelier de renforcement de capacités des membres du parlement ivoirien (Sénat et Assemblée Nationale), des membres du Conseil, Economique, Social et Culturel (CESEC), des membres de la grande médiation et des membres du Comité intersyndical (CITEF-CI) a eu lieu à Grand Bassam sous les auspices du Bureau pays de l’OIT à Abidjan. L’atelier a réuni 27 participants issus de ces institutions avec comme sujet principal les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT) relatifs aux services de l’emploi et aux conditions de travail.
L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités de membres des commissions des affaires étrangères des deux chambres du parlement ivoirien sur l’OIT et leur présenter les enjeux liés à la ratification des conventions suivantes:
C181 - Convention (n° 181) sur les agences d'emploi privées, 1997
C189 - Convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011 et la Recommandation n°201
C190 - Convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019 et la Recommandation no°206
A terme, le Bureau pays de l’OIT à Abidjan vise à favoriser la ratification par la Côte d’Ivoire de ces conventions par ses nombreuses actions entreprises. Ce sont notamment des actions de sensibilisation sur les conventions, des renforcements de capacités et des appuis techniques.
Pendant trois jours, les participants ont été formés par des experts de l’OIT sur plusieurs thèmes tels que les piliers du travail décent, le système normatif de l’OIT, l’élimination du travail des enfants, les projets Trade For Decent Work, AGRIDOM et FAIR (Phase III), et les conventions objet de l’atelier.
Le médiateur de la République
Nouer un partenariat avec l’OIT pour des sessions de renforcement de capacité des agents instructeurs (ceux à qui sont imputés des dossiers), des médiateurs délégués, et des collaborateurs de la sous-direction des affaires juridiques et de la protection du citoyen.
Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC)
Inviter l’OIT aux sessions du CESEC pour une meilleure connaissance de l’organisation.
Débattre des sujets objets du présent atelier dans le cadre de l’auto-saisine de l’institution.
Le Sénat
Avoir des séances parlementaires pour mieux présenter les 4 conventions.
Renforcer les capacités des sénateurs sur les 4 conventions présentées.
Mettre en place un mécanisme de suivi de l’application des 4 conventions.
Mettre en place un mécanisme de suivi de toutes les conventions déjà ratifiées.
Renforcer les capacités des sénateurs à l’évaluation des politiques gouvernementales découlant des conventions ratifiées.
Désigner un point focal à la direction de l’administration et du contrôle du Sénat pour le suivi de l’évolution des 4 conventions à ratifier et des conventions déjà ratifiées.
Partager les rapports établis par les différentes parties prenantes à cet atelier, avec ampliation.
L’Assemblée Nationale
Inviter l’OIT à une séance d’information parlementaire afin de présenter son institution et faire connaitre l’énormité du travail abattu.
Former régulièrement tous les députés et si possible établir un partenariat entre les deux institutions afin que l’Assemblée nationale soit bien informée pour mieux débattre lors des sessions.
A travers ses commissions techniques que sont la Commissions des Relations Extérieures (CRE) et la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC), être associé à toutes les conférences internationales organisées par l’OIT afin d’être mieux informé de sorte à faciliter l’adoption des textes.