Posted at May 18th 2023 12:00 AM | Updated as of May 18th 2023 12:00 AM
Region/Country : Côte d'Ivoire
|Temas : Fair recruitment, Youth employment
Du 25 au 28 avril 2023, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a organisé un atelier de diagnostic systémique et organisationnel avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) de la Côte d'Ivoire à Yamoussoukro. Plus de 50 représentants de groupes différents ont participé à l’atelier dans l’optique de mieux orienter les appuis de l’OIT à l’AEJ pour une action axée sur le résultat.
L’atelier fait partie du Programme Intégré pour le Recrutement Équitable, phase III (FAIR III). Son but est d’identifier les besoins de l’AEJ et des services privés de placement (SEP) afin de développer et mettre en œuvre un plan opérationnel pour une meilleure organisation et un accompagnement de jeunes plus efficace.
Afin d’aborder différentes initiatives, ainsi que les Normes Internationales du Travail relatives à la question du recrutement équitable, les participants étaient issus des structures publiques et privées participant aux processus de recrutement en Côte d’Ivoire. En tout, 20 représentants de l’Agences d’Emploi Privées (AEP) ont participées à l’atelier et les 31 représentants de l’AEJ - le service public de l’emploi.
Suite à la cérémonie d’ouverture, la notion de diagnostic systémique et organisationnel a été introduite, ensuite l’OIT et le Programme FAIR III, puis a eu lieu une discussion interactive avec les participants en vue de la réalisation du diagnostic, pour enfin clôturer avec leurs conclusions.
Le diagnostic a été effectué de manière participative, consensuelle pour aboutir à une réponse unique et synthétique, à partir d’un questionnaire (environ 201 questions) axés sur les différents critères selon une logique PDCA ou roue de Deming, d’amélioration continue.
L’approche systémique du diagnostic est basée sur les 6 critères suivants :
- 1. La gouvernance et la stratégie
- 2. Les ressources humaines
- 3. Les ressources internes
- 4. Le développement de partenariats (par exemple pour la formation par voie de contractualisation pour un niveau d’exécution satisfaisant)
- 5. Les offres de services aux chercheurs d’emploi
- 6. Les offres de services aux entreprises
Ainsi, l’analyse détaillée critère par critère, sur la base des discussions des 31 participants regroupés en groupes de 5 à 7 personnes, a permis de dégager 16 préconisations qui peuvent être synthétisées en 6 recommandations majeures.
Les 6 recommandations sont les suivantes :
- 1. Continuer la diffusion du SI intégré et développer l’offre de services numérique
- 2. Compléter les formations métier par une ingénierie adaptée
- 3. Formaliser et documenter les processus et les procédures associées
- 4. Initier le processus de placement à l'international
- 5. Instaurer un pilotage par la performance
- 6. Développer la communication institutionnelle et partenariale
Le dernier jour de l’atelier englobait la conclusion du diagnostic avec un comité restreint composé de l’équipe projet et les 13 membres de l’AEJ.