La présente étude vise à effectuer un état des lieux sur les processus et pratiques de recrutement de travailleurs ivoiriens en Tunisie.
Elle s’articule autour de quatre objectifs. Fournir d’abord, une lecture analytique des cadres législatifs tunisiens et ivoiriens relevant de la migration du travail et du placement des travailleurs. Réaliser ensuite une cartographie des acteurs des deux pays impliqués dans le processus de recrutement et analyser leurs rôles. Cela permet ainsi d’explorer les pratiques existantes et les rapprocher aux standards énoncés dans les 13 principes généraux et directives opérationnelles de recrutement équitable, tout en relevant les limites et défis constatés. Enfin, proposer des recommandations concrètes permettant aux différentes parties prenantes de concevoir et mettre en place un plan d’actions en matière de recrutement équitable.
Sur la base d’une analyse documentaire et d’entretiens semi directifs avec des acteurs institutionnels tunisiens et ivoiriens, ainsi qu’avec un groupe de travailleurs migrants ressortissant de ce pays, et selon une approche comparative et analytique, le présent diagnostic s’articule autour de quatre principaux axes dont on reproduit ci-dessous les principales synthèses.
Suscríbase para recibir noticias por correo electrónico.